Tournoi fermé: compte rendu de la ronde 3

Mardi 1 Mars 2016

Ronde 3:

Guillemart Serge - Laban Giuliani Lisandru: 1-0
Belle partie de Serge, qui profite du jeu passif de son adversaire pour le dominer totalement. Lisandru a trop exposé sa Dame et une Tour, et a offert trop de thèmes tactiques à Serge.

Sabiani Chjara - Guyon Pascal: 0-1
Une partie intéressante. Chjara a bien mené son jeu, mais a accordé trop d'importance au matériel. Pascal, malgré la qualité de moins, conservait une position solide et cela semblait équilibré. Chjara prend trop de risques en affaiblissant son Roi, et Pascal la contre de manière précise.

Ballati Grégory - Dathie Jean-François: 1-0
Belle perf de Greg qui nous offre une excellente partie. Des idées, des coups tactiques bien calculés, et une finition correcte. Jean-François, dans une position difficile, a voulu échanger les Dames mais la défense de cette pièce ne tenait pas. Grégory en profite et accède au Roi, et l'attaque est trop forte. Bravo!

Andreani Thomas - Dionisy Veiry Jean-Philippe: 1-0
Thomas prend vite l'initiative en attaquant le pion central de son adversaire, mais rien d'alarmant. Jeanphi se développe, et la partie continue. Thomas peut gagner un pion, mais y renonce pour ne pas perdre de temps. Bonne décision, puisqu'il en gagne 2 quelques coups plus tard suite à des imprécisions adverses. Jeanphi est dans les cordes,  mais miracle Thomas laisse une Tour en prise! Les Noirs sont gagnants, mais ils rendent la Tour en 1 coup! Thomas l'emportera en finale, Jean-Philippe ayant sûrement raté la nulle.

Rossi Pierre-Antoine - Franceschi Denis: 1-0
Grosse partie de Pierre-Antoine, qui domine totalement son adversaire. Un jeu actif lui offre une bonne position, et Denis est sous pression. Les menaces sur le Roi noir grandissent, et Denis ne parvient pas à défendre. Les pièces blanches sont toutes bien placées, et l'offensive triomphe. Bravo!

Fourcade Matis - Aillaud Vincent: 1-0
Matis joue très bien son ouverture, un développement harmonieux et une bonne occupation centrale lui assurent l'avantage. Vincent a peu de choix, et essaie d'échanger les pièces pour réduire le danger. Mais Matis calcule bien et gagne un Cavalier. La suite est directe, la conclusion contre le Roi jolie. Bravo!

Simeoni Lisandru - Vouakouanitou Nathan: 0-1
Lisandru a produit un beau jeu, mais n'est pas récompensé. L'ouverture est correcte, mais Nathan sous-estime les possibilités tactiques sur son Roi au centre. Lisandru sacrifie un Cavalier et la défense noire explose. Le gain est là, mais les Blancs veulent en finir trop vite et investissent trop de matériel dans leur attaque, attaque qui n'aboutit pas. Nathan ne tremble pas et s'impose en finale.

Audibert Valentin - Chaptal Pierrick: 1-0
Ouverture correcte des deux côtés, mais Valentin échange ses pièces sans réfléchir et un perd un pion. Pierrick al'avantage, mais un mauvais coup de Dame permet aux Blancs de récupérer leur matériel avec une bonne position. Pierrick tente alors un coup très compliqué, qui nécessite un calcul précis. Valentin le réfute simplement, échange les pièces et transpose en finale avec un Cavalier de plus. Le reste est facile.

Pierret Elouan - Vaslet Antoine: 0-1
Elouan joue l'ouverture sans respecter les principes de base, et se retrouve vite moins bien. Antoine prend le centre et se développe correctement, puis perce avec ses pions. Elouan tente alors un sacrifice sur le roque adverse, courageux mais faux. Antoine joue naturellement, mais ne voit pas une nuance et offre une occasion en or à son adversaire, qui peut l'emporter. Elouan rate cette chance, et en ratera d'autres le reste de la partie. Gain d'Antoine.

Durand Jean-Mélien - Nonna Jean-François: 0-1
Jean-François l'emporte en jouant simplement, développement et pression sur le pion adverse. Jean-Mélien joue sur fil, et tente un coup intermédiaire au lieu de reprendre une pièce. La réfutation est aisée, et JF gagne du matériel et la partie. Bravo!

Casanova Marcu - Carbuccia Chjara: 0,5-0,5
Une partie agréable à regarder. Marcu prend l'initiative sur l'aile Roi, mais Chjara défend bien. Quelques échanges de coups calculés correctement, la position reste en équilibre. Chjara manoeuvre bien, et gagne même du matériel avec une fourchette de Cavalier. Mais rien n'est simple, et Marcu se bat et se crée un pion passé dangereux. Bonne décision de Chjara de rendre son matériel pour éliminer cette menace, et la partie est nulle après une belle bataille. Bravo!

Casanova Laurent - Nadjari Gilles: 0-1
Victoire de Gil au 57ème coup, désolé partie impossible à reproduire.

Audibert Patrice - Lardies Jean-Michel: 0-1
Patrice, toujours aussi créatif, obtient une bonne position et de très belles perspectives d'attaque sur le Roi adverse. Mais il n'attaque pas, et se contente de coups "neutres". Jean-Michel parvient à infiltrer un Cavalier dans le camp Blanc, puis la Dame et la partie est terminée.

 

Gregory Bicchierai