L’assemblée générale de l’Echecs Club Ajaccien, qui s’est tenue le 13 Mars dernier dans une ambiance joyeuse et détendue, a été l’occasion pour la nouvelle équipe dirigeante de dresser un premier bilan de son action, mais aussi et surtout d’évoquer ses nombreux projets pour l’avenir.
Après avoir rappelé qu’avec 1794 licenciés, l’ECA est l’un des tous premiers clubs d’échecs de France, la nouvelle présidente, Marie Paule Tomasi, a insisté sur les efforts consentis depuis la rentrée dernière pour améliorer et structurer la formation des jeunes adeptes du noble jeu : « Le recrutement du Maître International italien Pierluigi Piscopo a permis la mise en place d’un « pôle espoir » qui regroupe les éléments les plus prometteurs de la région ajaccienne. En outre, la palette des cours proposés a été élargie, afin de permettre aux joueurs de tous niveaux de progresser. Nous avons créé enfin une séance de jeu libre les samedis après-midi, de façon à faire du club un lieu de convivialité et d’échanges autour des 64 cases ».
Cette politique porte déjà ses fruits, puisqu’aux récents championnats de Corse des jeunes qui se sont tenus les 15 et 16 Mars à Corte, l’ECA a décroché pas moins de 4 titres de champion et 3 podiums.
Les prochains mois seront riches de nombreux événements pour l’ECA, à commencer par le premier open de Purticchju qu’il organisera du 6 au 11 Mai dans le cadre somptueux de l’Hôtel Club Marina Viva. « Ce tournoi promet d’être un grand succès. Une dizaine de Maîtres et Grands Maîtres internationaux ont confirmé leur participation, dont le n° 2 français, Laurent Fressinet. C’est une occasion unique pour les jeunes joueurs insulaires de se frotter au très haut niveau européen», précise la Présidente.
Le nouveau bureau :
Marie-Paule Tomasi : présidente – Patricia Pastini Guillemart : vice-présidente, secrétaire – Laetitia Defendini : trésorière – Marie-Françoise Gerandi : secrétaire adjoint – Jean-Michel Lardies : trésorier adjoint.